Chaque thermographe sait que le choix de l'échelle de couleur dans la thermographie du bâtiment représente un problème clé. En particulier lorsque l'on veut utiliser des thermogrammes extérieurs à des fins d'analyse énergétique. Une approche pour la résolution de ce problème est QualiThermo®. A l'aide de cette méthode, les images thermiques peuvent être présentées de manière standardisées en ce sens que l'adaptation de l'échelle de température est faite sur la base des différences de températures intérieures et extérieures. Grâce à cette méthode, avec des conditions météo (température extérieure) différentes, on peut toujours générer des images thermiques équivalentes et les comparer entre elles.
Le rapport final de la BFE "évaluation énergétique des bâtiments avec la thermographie et la qualité thermique de la méthode" projet est librement disponible en téléchargement au format PDF ou vous pouvez commander le theCH lui comme un livre relié avec couverture rigide.
Actuellement en Allemand uniquement.
Rapport final QualiThermo - 11/11/11 (10.5 MB)
L'outil Excel qualité Thermo ® est réservée aux membres de theCH dans la région interne peuvent être téléchargés gratuitement. Les non-membres et les autres parties intéressées peuvent commander gratuitement:
QualiThermo gratuite commande
La livraison est constituée d'une feuille excel (allemand).
Rapport final du projet de recherche "QualiThermo"
Office fédéral de l’énergie Rapport "QualiThermo"
Dans la thermographie du bâtiment, les évaluations sont réalisées à partir des thermogrammes de façon individuelle sur les pertes thermiques des éléments de construction et des ponts thermiques. Pour que ces interprétations soient compréhensibles, les thermogrammes devraient être présentés de façon standardisée. Ceci peut être obtenu par la méthode "QualiThermo". Cette méthode a été développée sur une base purement empirique et fournit des recommandations pour cadrage thermique. Cela permet d'une façon limitée, de comparer des thermogrammes, même si les conditions météorologiques sont différentes .
L'objectif de l'Office fédéral de l'énergie ( OFEN ) en finançant ce projet était d'évaluer la méthode "QualiThermo" et de la développer. A cet effet, au cours de la saison d'hiver 2009/2010 un bâtiment témoin a été mesuré et observé à l’aide de deux caméras thermiques IR. Avec des simulations suivies d’analyses de sensibilité, il a pu être présenté l’influence des facteurs météorologiques sur la précision de l'estimation des pertes de chaleur ce qui est essentiel . De cela il en a été déduit et illustré, les principales conclusions pour la pratique.
Cette documentation est disponible en allemand uniquement !
Le projet a montré que les études scientifiques et les valeurs empiriques issues de la pratique concordent souvent. QualiThermo met désormais à la disposition aux praticiens un instrument scientifiquement vérifié avec lequel des images thermiques correctes et ciblées peuvent être créées, évaluées et jugées.
Auteurs: Christoph Tanner, Beat Lehmann, Thomas Frank
Rapport, 106 pages couleur, à partir du 11.11.2011,1ère édition déc. 2011